Grancanal : ses tours, ses terrasses
et ses jardins secrets

Grancanal est connue pour ses tours.

Ce sont ces tours qui lui confèrent cette image insolite de gratte-ciels plantés au bord du canal Saint-Martin ; ce même canal Saint-Martin qui, d’une industrieuse voie de transport de marchandises à l’origine, est devenu un site classé aux pittoresques frondaisons , lieu de promenade dont le charme particulier attire touristes et riverains.

Ce sont ces tours, avec leurs vingt niveaux, qui lui ont ont valu les décisions exceptionnelles du conseil d’État, d’abord en 1976, d’annuler son permis de construire, puis en 1979 de déclarer illégale la modification du Plan d’occupation des sols qui avait tenté de le régulariser.

Mais aussi haute soit-elle une tour a toujours un sommet : et qu’est-ce que le sommet plat d’une tour, là haut dans le ciel, sinon l’endroit tout désigné pour accueillir une terrasse ?

Chaque marche de la skyline heurtée de Grancanal cache ainsi sa ou ses terrasses perchées. Dans ces véritables jardins secrets quelques heureux résidents peuvent profiter du soleil, et parfois de la vue, dans le plus grand des calmes.

Grancanal a même autorisé la construction, en prolongement des pièces à vivre de leurs appartements, de vérandas closes, véritables « jardins d’hiver  » qui sont autant d’extensions dont ils profitent toute l’année.

D’autant plus que Grancanal, toujours attentionnée, ne leur réclame même pas la quote-part de charges prévue par la loi pour ces pièces supplémentaires.