La couverture

C’est quarante ans après sa création que le canal Saint-Martin connaîtra sa modification la plus profonde en réponse à un casse-tête de voirie.

Un remembrement

A l’origine, l’initiative d’investisseurs qui identifient sur ce site industriel largement désaffecté la possibilité par un véritable remembrement.

Un premier projet

Le 31 décembre 1968 la société Etudes, Gestion et Travaux de Paris crée la société civile immobilière Jemmapes République.

De nouvelles perspectives

Mais voilà que s’ouvrent de nouvelles perspectives : le promoteur réussit à s’assurer la maîtrise d’un vaste terrain.

Le garage voit loin

Les établissements Greiner, qui tiennent au 46 quai de Jemmapes une station-service caressent l’idée, de réaliser une piste de distribution de carburant.

Sur les fonds baptismaux

Le projet de reconstruction est modifié pour s’inscrire dans toute la profondeur de la parcelle étendue, et bénéficier d’un accès rue Bichat.

La tempête

Mais voilà, des constructions hautes de presque 20 étages en rive du canal Saint-Martin ne s’inscrivent pas vraiment dans la silhouette urbaine.